SkiesS

CD REVIEW

CHOC !

MAURICE MAGNONI
SkiesS
CD Altrisuoni AS 057 – Distribué par Impro Jazz
Prix indicatif 136 F.

Même si la guitare de Christy Doran n’apporte ici qu’un fond traversé par de ponctuels et aveuglants orages électriques, même si les flûtes et les electronics de Claude Jordan restent en retrait, se mêlant aux intenses crépitements de la batterie dans un extraordinaire chantier sonore, le leader n’est jamais ici en situation de performance.. Qu’il soit au ténor, à la flûte ou au baryton, Maurice Magnoni est pourtant doté d’un son énorme, d’une souplesse d’athlète et d’un swing naturel—notamment ce swing rubato pratiqué par les jazzmen depuis Coltrane—qui se dispense aisément des fonctions conventionnelles de la rythmique. L’énorme drumming d’Hervé Provini se fait plutôt matière, toile griffée, lacérée par Jordan et Doran. Le saxophone vient tisser sur cette trame. La primauté du chant est certes manifeste, de l’incantation d’Up in the Sky aux abstractions sonores de Blues and Roots, de la complainte à deux voix de Clouds aux yodels étrangement possédés de Savane. Mais ce ne sont pas les seules lignes mélodiques qui chantent.Toute la matière sonore mugit d’un chant fervent, intense, plutôt désespéré. Et ce n’est pas un hasard si l’on ose ici rejouer Sunship de John Coltrane!
Franck Bergerot

Controrerses et promesses. Trois occasions de débattre: la conversation andalouse entre Michel Camilo et Tomatito est-elle une rencontre éphémère ou un moment privilégié dans une histoire communément vécue ? La démarche de Maurice Magnoni est-elle l’une des plus originales réussites du jazz européen cette année ou se limite-t-elle à une recherche formelle ? David S. Ware rend-il un fier service au free jazz par un effort de séduction ou gère-t-il le départ de Susie Ibarra ? Écouter la musique en se posant des questions est une jolie façon d’aimer. Oreilles ouvertes, comme les yeux. Pour poursuivre dans cette similitude, nous faisons les oreilles douces à quelques initiatives dont la fraîcheur nous ravit: Danny Zamir, ce saxophoniste israélien de dix-neuf ans qui vient d’enthousiasmer John Zorn; et un tout jeune label de musiciens, Yolk, basé à Nantes, qui vient de faire naître des quadruplés. Autant écouter leurs disques, les festivals les ignorent!
A.D. JAZZMAN